Cap 2030


FAQ

Questions/Réponses sur l'utilisation de Cap 2030

Afin d'avoir un aperçu complet des questions qui peuvent se poser côté cabinet ou côté collaborateur, vous trouverez ci-dessous les questions fréquentes concernant ces deux espaces.


Espace collaborateur

Il arrive que certains serveurs de messagerie envoient les mails de Cap 2030 dans les spams. C'est peut-être votre cas. Sinon, vérifiez avec votre responsable qu'il a bien effectué la procédure pour vous inviter et qu'il a saisi le bon mail.
En passant le curseur de votre souris sur le « ? », le détail de la mission sélectionnée s'affichera dans une bulle.
Les Institut Régionaux de Formation (IRF) sont actuellement en train de référencer les formations en fonction des compétences des utilisateurs. Nous vous invitons à revenir d'ici quelques temps dans ces modules pour y trouver des formations. Rassurez-vous, vous n'aurez pas à ressaisir les information déjà fournies…
L'étude des Moulins sur les métiers de demain a montré que l'analyse de l'impact de l'automatisation sur les cabinets et les collaborateurs ne pouvait se faire au niveau des missions proprement dites, mais qu'il fallait travailler au niveau des blocs de tâches qui composent ces missions :
- "Le travail de décorticage des missions en blocs de tâches est un passage obligé pour chaque cabinet et chaque collaborateur. C'est ce travail qui permettra d'identifier les blocs de tâches menacés par l'automatisation (et qui disparaitront donc à plus ou moins brève échéance), ceux qui le sont moins et ceux qui ne le sont pas du tout, mais aussi d'identifier de nouveaux blocs de tâches à développer pour répondre aux nouveaux besoins des clients.
- Ce n'est qu'à partir de ce travail que les cabinets et les collaborateurs seront en mesure de déterminer les blocs de compétences nécessaires à la réalisation de ces blocs de tâches. Et donc, in fine, de mesurer le chemin à parcourir pour faire évoluer les compétences actuelles du cabinet vers les compétences nécessaires à la réalisation des missions de demain".
"L'estimation des Moulins", indiquée en gris dans certaines zones de réponses, correspond à la moyenne des réponses apportées par les experts-comptables interrogés dans le cadre de l’étude des Moulins. Ces estimations sont disponibles pour les trois missions principales des cabinets : la mission de tenue, la mission de révision et la mission sociale.
Ces estimations ne sont disponibles que pour les trois missions principales des cabinets : la mission de tenue, la mission de révision et la mission sociale.
Pour créer votre fiche de fonctions, vous devez renseigner le pourcentage du temps passé pour chaque bloc de tâches de chaque mission que vous prenez en charge dans le cadre de votre poste.
- Cliquez sur le bouton "activités", puis sur le premier type de missions que vous réalisez et enfin sur la première mission que vous réalisez.
- Renseignez le % de votre temps de travail dans chacun des blocs de tâches proposés pour cette mission.
- Faites la même chose pour chaque mission que vous réalisez dans le cadre de votre poste. Le compteur situé en haut de l'écran vous permet de savoir rapidement où vous en êtes et de vérifier que la répartition de votre temps de travail global est bien égale à 100%. Pour trouver une mission sans avoir à dérouler tous les menus, vous pouvez utiliser la barre de recherche. Tapez le nom de la mission et l'outil vous ouvrira automatiquement le menu dans lequel figure cette mission.
Dans le module "fiche de fonctions", vous devez vous rattacher à votre cabinet dans le pavé vert qui s'intitule "vous travaillez sur la fiche de fonction du cabinet" :
- Cliquez sur la petite flèche à droite.
- Sélectionnez votre cabinet.
- Cliquez sur le bouton bleu « travailler sur ce cabinet ».
- Vous pouvez alors remplir votre fiche de fonction qui sera rattachée à votre cabinet
L'impact de l'automatisation a été calculé d'après les travaux menés dans le cadre de l'étude du think tank Les Moulins sur les métiers de demain. Les auteurs ont travaillé avec un panel d'experts-comptables pour estimer l'impact de l'automatisation sur les trois missions principales des cabinets : la mission de tenue, la mission de révision et la mission sociale.
Pour réaliser votre bilan de compétences, vous devez renseigner, pour chaque compétence présentée, votre niveau théorique ("j'ai appris") et pratique ("je pratique").
- Cliquez sur les catégories de compétences proposées.
- Renseignez, pour chaque compétence, votre niveau de maitrise théorique et pratique. Vous trouverez sur chaque écran un bouton bleu "légendes des niveaux", qui vous aidera à remplir ces différentes pages de la façon la plus précise possible.
- Si votre cabinet a rempli de son côté votre bilan de compétences, les niveaux proposés par votre responsable apparaitront en gris à droite de la zone de saisie ("niveau proposé par le cabinet").
- En cas de désaccord sur les niveaux de maîtrise, nous vous conseillons de faire le point avec votre responsable afin valider ensemble votre bilan de compétences. Pour trouver une compétence sans avoir à dérouler tous les menus, vous pouvez utiliser la barre de recherche. Tapez le nom de la compétence et l'outil vous ouvrira automatiquement le menu dans lequel figure cette compétence.
Vous trouverez sur chaque écran un bouton bleu "légendes des niveaux", qui vous aidera à remplir réaliser votre bilan de compétences de la façon la plus précise possible.


Espace Cabinet

Rendez-vous dans l'un des modules "Equipe" de la page d'accueil cabinet. Dans ces modules, vous pouvez ajouter vos collaborateurs. Une fois un collaborateur ajouté, cliquez sur "Actions" puis "Envoyer invitation". Votre collaborateur reçoit alors un mail pour s'inscrire sur Cap 2030, ainsi qu'un code Invitation pour se lier à votre cabinet.
Demandez-lui de vérifier dans ses spams. En fonction des serveurs de messagerie, les mails de Cap 2030 y sont parfois redirigés. Si ce n'est pas le cas, reprenez la procédure…
Rendez-vous dans l'un des modules "Equipe" de la page d'accueil cabinet. Dans ces modules, vous pouvez ajouter vos collaborateurs. Une fois un collaborateur ajouté, cliquez sur "Actions" puis "Envoyer invitation". Votre collaborateur reçoit alors un mail pour s'inscrire sur Cap 2030, ainsi qu'un code Invitation pour se lier à votre cabinet.
En passant le curseur de votre souris sur le « ? », le détail de la mission sélectionnée s'affiche dans une bulle.
Vous ne pouvez pas créer un compte cabinet et un compte collaborateur avec le même mail. Pour créer votre compte collaborateur, vous devez utiliser un autre mail que celui utilisé pour la création du compte cabinet.
La possibilité d'utiliser le même Comptexpert, côté cabinet et côté collaborateur simultanément, sera ouverte dans quelques jours. Pour l'instant, vous devez vous créer un compte en tant que collaborateur dans le module "Equipe" de votre page d'accueil cabinet, puis utiliser le bouton "Actions - Envoyer invitation" pour vous relier au cabinet.
Le CFPC et les Institut Régionaux de Formation (IRF) sont actuellement en train de référencer les formations. Nous vous invitons à revenir d'ici quelques temps dans ces modules pour y trouver des formations. Rassurez-vous, vous n'aurez pas à ressaisir les information déjà fournies…
Pour renseigner les données demandées :
- Cliquez sur un bloc de missions (missions comptables et fiscales courantes, autres missions fiscales, missions d'accompagnement pilotage...).
- Pour chacune des missions que vous réalisez au cabinet, renseignez le chiffre d'affaires réalisé (en k€) et les ETP mobilisés sur cette mission.
- Si vous ne réalisez pas une mission, vous ne remplissez rien.
- Si vous cliquez sur "définir non-applicable", cette mission ne vous sera plus proposée par l'outil lors des prochaines étapes. 
Pour trouver une mission sans avoir à dérouler tous les menus, vous pouvez utiliser la barre de recherche. Tapez le nom de la mission et l'outil vous ouvrira automatiquement le menu dans lequel figure cette mission.
Vous devez renseigner, mission par mission, la répartition des temps passés sur chaque bloc de tâches, en pourcentages. Pour chaque mission, le total des temps passés doit donc être égal à 100%.
Pour obtenir un livrable pertinent, vous devez renseigner, mission par mission, la répartition des temps passés sur chaque bloc de tâches, en pourcentages. Pour chaque mission, le total des temps passés doit donc être égal à 100%.
Vous trouverez sur chaque écran un bouton bleu "légendes des niveaux", qui vous aidera à remplir réaliser votre bilan de compétences de la façon la plus précise possible.
L'étude des Moulins sur les métiers de demain a montré que l'analyse de l'impact de l'automatisation sur les cabinets et les collaborateurs ne pouvait se faire au niveau des missions proprement dites, mais qu'il fallait travailler au niveau des blocs de tâches qui composent ces missions :
- "Le travail de décorticage des missions en blocs de tâches est un passage obligé pour chaque cabinet et chaque collaborateur. C'est ce travail qui permettra d'identifier les blocs de tâches menacés par l'automatisation (et qui disparaitront donc à plus ou moins brève échéance), ceux qui le sont moins et ceux qui ne le sont pas du tout, mais aussi d'identifier de nouveaux blocs de tâches à développer pour répondre aux nouveaux besoins des clients.
- Ce n'est qu'à partir de ce travail que les cabinets et les collaborateurs seront en mesure de déterminer les blocs de compétences nécessaires à la réalisation de ces blocs de tâches. Et donc, in fine, de mesurer le chemin à parcourir pour faire évoluer les compétences actuelles du cabinet vers les compétences nécessaires à la réalisation des missions de demain".
"L'estimation des Moulins", indiquée en gris dans certaines zones de réponses, correspond à la moyenne des réponses apportées par les experts-comptables interrogés dans le cadre de l'étude des Moulins. Ces estimations sont disponibles pour les trois missions principales des cabinets : la mission de tenue, la mission de révision et la mission sociale.
Ces estimations ne sont disponibles que pour les trois missions principales des cabinets : la mission de tenue, la mission de révision et la mission sociale.
Deux types de cartographies sont proposées dans l'onglet "restitution/livrable" : 
- Une cartographie par ETP. Cette cartographie fournit le nombre d'ETP ayant une compétence particulière. Exemple : Votre cabinet compte 2,3 salariés équivalents temps plein qui disposent de la compétence "tenue comptable et rapprochements bancaires" au niveau 2.
- Une cartographie par personne. Cette cartographie fournit le nombre de personnes ayant une compétence particulière quelle que soit leur durée de travail au sein du cabinet. Exemple, "Richard et Sabine disposent de la compétence "tenue comptable et rapprochements bancaires" au niveau 2.